Le Hatha Yoga revisité par l'Approche Posturo-respiratoire de Gasquet

Le Hatha Yoga est un Yoga doux qui combine en harmonie les Asanas ("postures) et le Pranayama ("contrôle de la respiration"). Dans ces séances de Hatha Yoga, l'approche de Gasquet est utilisé. Vous serez guider à travers les Asanas pour vous faire prendre conscience de votre schéma corporel et vous faire ressentir le travail postural avec un bassin neutre, la respiration physiologique, la contraction volontaire du périnée et l’éloignement des ceintures pelvienne et scapulaire (Autograndissement) permettant un renforcement profond de la région lombo-pelvienne. Cette approche permet également de diminuer les risques de blessures (e.g. hyperpression abdominale et intervertébraux) et de s'adapter à toutes les personnes y compris la femme enceinte c’est l’Approche Posturo-Respiratoire (A.P.O.R) de Gasquet. Des petits ajustements de placement à chaque Asana classique sont appliqués pour permettre de conserver l'autograndissement.

Pour les futures et jeunes mamans, vous pratiquez à votre rythme des Asanas aménagés pour vous accompagner dans les changements physiques lors de la grossesse. La respiration pratiquée en Yoga prénatal est bénéfique pour votre bien-être et celle de votre bébé! En Yoga post-natal le travail porte principalement sur le travail périnéo-abdominale pour aider à la récupération après la grossesse.

APPROCHE POSTURO-RESPIRATOIRE (A.P.O.R)

=

RESPIRATION PHYSIOLOGIQUE ABDOMINALE (PERINEE EXPIRATION)

AUTOGRANDISSEMENT

BON PLACEMENT BASSIN

Le Yoga sans dégât de Gasquet ou les méthodes telles que le Core Stability (i.e. « stabilité centrale ») et la gymnastique hypopressive de Marcel Caudriez visent à faire prendre conscience des schémas corporels moteurs et du renforcement de la musculature profonde stabilisatrice en travaillant le mouvement sur la base de 4 muscles : le périnée, le transverse de l’abdomen, le multifide lombaire et le diaphragme.

Fauméa Stand Up Paddle & Yoga

​© Fauméa Stand Up Paddle & Yoga